Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Vision de la République
Ma Vision de la République
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Pages
22 mars 2013

LA BANALISATION DU CANNABIS...

Récemment le Courrier Picard, nous annonçait qu’une manifestation pro-cannabis en soutien à Dominique Broc, fondateur du « cannabis social club », allait se tenir sur le parking Intermarché à Péronne. Pourquoi ce soutien ? Parce que l’individu Dominique Broc, doit passer devant la justice pour détention et provocation à l’usage du cannabis le 8 avril prochain. Les associations « Cannabis Social Club » se sont mobilisées en ce mois de mars pour déposer massivement partout en France leur statut afin de créer une polémique pour faire légaliser le cannabis. Et ce, en mettant en avant le coté thérapeutique du cannabis. Hors, ces associations financent et organisent un trafic qui est passible de 30 ans de réclusions criminelle et de 750 000 euros d’amende pour l’auto culture en bande organisée de cette drogue.

Les organisateurs de cette manifestation mettent en avant leur côté « responsable » en allant écrire à la préfecture pour déclarer leur manifestation. Il serait quand même intéressant de se poser plusieurs questions face à cela.

  1. La loi nous dit qu’une association ne peut être créée sur une cause ou en vue d’un objet illicite. Aussi le Cannabis social club qui est basé sur la production, la consommation et aussi la rémunération de produits stupéfiants illicites ne devrait-elle pas être dissous ?
    Il serait opportun aux forces de l’ordre de se pencher sur la légalité de ces associations lors de prochaines manifestations…
  2. Les consommateurs dits « Responsables » le sont-ils vraiment en se mettant hors la loi ?
  3. Ces associations déclarent cultiver les plans de cannabis dans un but non lucratif mais précisent dans leur statut qu’ils emploieraient des personnes en les rémunérant pour s’occuper des plants de chanvre. N’est-ce pas aussi ce que font les dealers ? ne s’occupent ils pas des plans de chanvre en vue d’être rémunéré pour leur production ?

143000 interpellations pour usage de stupéfiants rien que l’année dernière…

 

Il est toutefois à noter que dans certains cas de maladie : cancer, sida etc… les vertus psychotropes de cette drogue peuvent soulager. Mais des dérivés à base de cannabis sont utilisés en spray et l’avancée de la médecine peut promettre un avenir palliatif dans ce but.

Chez un consommateur dont la personnalité est structurée, les effets d’un usage à faible dose restent circonscrit et les risques sont peu marqués tant sur le plan physique que psychique. Il n’en va pas de même chez certains sujets à personnalité fragiles et immatures. Les dangers viennent de ce que le THC s’accumule dans le cerveau, les glandes sexuelles et les autres parties du corps. Les effets indésirables sont majoritairement :

-          Angoisses, pertes de vigilance (accident du travail, de voiture…)

-          Perte du sens de réalité

-          Difficulté de concentration et décrochage scolaire

-          Isolement social et familial

-          Trouble psychique, psychoses, dépression, bouffées délirantes voire développement de maladie mentales telle que la schizophrénie.

Les effets du cannabis sont rapides et se déroulent par phase

  1. Phase de bien être euphorique
  2. Phase d’hyperesthésie sensorielle avec désorientation spatio-temporelle
  3. Phase extatique
  4. Phase de sommeil et réveil

Le cannabis entraine une modification des perceptions, rallonge le temps de réaction et donne des hallucinations et à long terme détériore les cellules du cerveau. Une étude scientifique menée sur 40 ans a d’ailleurs démontré qu’un usage prolongé du cannabis va jusqu’à faire perdre 8 points de QI sur certains sujets.

Aujourd’hui le courrier picard nous annonçait que les organisateurs avaient renoncés à leur manifestation en raison de la présence du « Picard Crew » association d’extrême droite. Et bien que n’étant pas un de leur membre je n’en suis pas moins ravie de voir qu’ils ont réussi à faire annuler cette manifestation.

En tant que mère qui ne veut pas voir la drogue être banalisée pour la santé de mon fils, en tant que citoyenne qui ne veut pas qu’on viole nos lois républicaines et en tant que personne responsable qui assume de dire Non à ce qui peut être nuisible à notre société. Si les consommateurs de cannabis perdent le sens des réalités autant les leur rappeler….

Donc Bravo au "Picard Crew" pour leur prise de position contre la drogue.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité